Conférencier - Pédagogie à distance: Créer le lien avec les élèves et maximiser l'apprentissage

Les ressources sont nombreuses pour accompagner les enseignants dans le contexte d'enseignement à distance, mais peu se penchent sur les questions à se poser comme pédagogue pour faire les bons choix. Par où commencer, surtout s'il l'on parle de remettre en question certaines de nos pratiques? Et si l'on faisait mieux ce que l'on fait déjà bien...

Les sujets abordés :

  1. Créer un lien avec les étudiants
  2. Favoriser les apprentissages : choisir les approches actives ou passives appropriées
  3. Évaluer, tester, travailler la mémoire : l’activité intellectuelle la plus efficace pour apprendre.
  4. Participer activement sans surcharger la mémoire de travail.
  5. Maximiser l’apprentissage pour consolider les connexions neuronales.
  6. Offrir une rétroaction efficace : immédiate, utile, spécifique et bienveillante.
  7. Célébrer l’erreur.

Public

M - 12e année

Apporter / Notes Importantes

Pour participer activement à la conférence, vous êtes invités à préparer le site www.menti.com, qui sera utilisé pour des sondages anonymes visant à prendre le pouls du groupe.

www.menti.com fonctionne sans abonnement ni compte sur tous types d'appareils et de navigateur.

Le code d'accès numérique vous sera donné pendant la conférence.

La session

10h30 - 11h30

Réservez votre place maintenant.

 Ajouter à Mes Ateliers

Le conférencier

  • Chenelière Éducation
    Sylvain Desautels

    Sylvain Desautels a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux, comme titulaire au primaire et spécialiste en art dramatique et en musique au secondaire. Après avoir été conseiller pédagogique en intégration des TIC, il est maintenant spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le mentorat des enseignants.