Le contexte scolaire actuel demande aux enseignants et aux élèves la capacité de s’adapter et d’être flexible face à des situations d’apprentissage variées. On a constaté l’importance de créer et maintenir une communauté d’apprentissage et de faciliter le langage oral en français ainsi que de motiver la progression des apprentissages dans les situations d’enseignement en présentiel, à distance ou hybride. Comment engage-t-on nos élèves en français, surtout en début d'année scolaire?
Quelles sont les stratégies gagnantes qui suscitent la participation des élèves et permettent l’amélioration de leurs compétences, surtout à l’oral?
Cet atelier a pour but de démontrer comment encourager la motivation et l’engagement des élèves dans des situations d’apprentissage en classe, hybride ou en ligne et de permettre le design du curriculum et de l’évaluation qui peuvent s’adapter à toutes les situations. Avec les exemples tirés de la salle de classe, des activités, et des trucs qui fonctionnent bien, les participants auront tous ce qu’il faut pour activer et développer les compétences orales chez leurs élèves. Les animatrices démontreront quelques ressources disponibles et les plateformes technologiques qui soutiennent l’apprentissage en immersion.
6e - 8e année